Les royalties du crowdfunding
Le marché du courtage en crédit
12 juillet 2019
Carte banque
Directives de services de paiement (DSP1& DSP2)
31 juillet 2019
 
 

Comment choisir son assurance de prêt immobilier ?


 
 
L’assurance emprunteur est une assurance obligatoire afin d'obtenir un prêt immobilier. Elle a été rendue incontournable par les banques pour permettre aux emprunteurs de faire face au remboursement en cas de problème grave. C'est à dire en cas de décès, d’invalidité ou de chômage de l’emprunteur. Mais comment choisir cette assurance ? Comment la trouver ? Quelles sont les étapes à suivre ? Finalgo répond aux questions les plus courantes.
 
 

L’emprunteur a-t-il le droit de choisir son assurance de prêt immobilier?


Lorsque vous souhaitez contracter un crédit immobilier, votre banque vous propose systématiquement d’adhérer à son contrat d’assurance. Le contrat d’assurance proposé par votre banque est un contrat groupe, qui est basé sur le principe de la mutualisation des risques, et donc le prix de l’assurance emprunteur coûte plus cher. Le montant des mensualités dans ce cas se fait sur le capital initial, et donc l’emprunteur paye mensuellement un montant fixe.
Depuis la mise en vigueur de la loi Lagarde en 2010; loi relative au crédit à la consommation, l’emprunteur a la liberté de choisir son assurance de prêt immobilier. En faisant une délégation d’assurance, l’emprunteur a le droit de faire une souscription pour un contrat individuel, où le calcul se fait sur le capital restant dû. L’emprunteur paye mensuellement des cotisations dégressives sur le montant qui reste à rembourser. «Les emprunteurs peuvent faire jusqu’à 50% d’économies sur leur assurance emprunteur en passant par la délégation .» Nous confie un expert en assurance de prêt immobilier de Compareil.fr .

Comment trouver le bon contrat d’assurance de prêt immobilier?


Afin de souscrire à une assurance de prêt immobilier, l’emprunteur doit prendre en considération les garanties prises en charge par l’assurance. Il faut faire attention à l’équivalence de garantie, où l’emprunteur doit choisir un contrat qui couvre au minimum les mêmes clauses de garanties que son assurance groupe (assurance proposée par sa banque). Généralement, il s’agit de la garantie de décès et la garantie de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA).

Le coût de l’assurance
Le calcul des mensualités d’assurance de prêt immobilier se fait en fonction des risques présentés par l’assuré en terme d’âge, risques médicaux, risques professionnels ou sportifs, le montant de prêt, et la couverture des garanties souhaitées.

La couverture des garanties
Pour bien assurer son prêt immobilier, le montant de l’assurance n’est pas le seul critère à prendre en compte. Au delà de l’équivalence de garanties, l’emprunteur peut choisir d’être couvert, ou pas, par d’autres clauses de garanties. Il faut notamment faire attention aux exclusions de garanties qui peuvent être nombreuses et pénalisantes.


Quelles sont les étapes de la souscription à une assurance de prêt immobilier?


Effectuer le choix de son assurance emprunteur
La méthode la plus conseillée est de faire des simulations sur un comparateur en ligne pour pouvoir comparer l’ensemble des offres des compagnies d’assurance selon votre profil d’emprunteur.

Le questionnaire médical
Il s’agit de remplir un questionnaire de santé qui vous est présenté par votre assurance. Celui-ci a un impact sur le coût de votre assurance emprunteur. Une transparence est exigée et conseillée. En cas de mauvaise déclaration, la compagnie d’assurance a le droit d’annuler votre contrat.

La décision de l’assurance
L’assurance choisie, selon les réponses fournies dans le questionnaire de santé, peut accepter, ou pas, de vous assurer. Généralement si vous ne représentez aucun risque de santé, ou que vous ne pratiquez pas un métier ou un sport à risque, après avoir finalisé votre demande d’adhésion, vous pouvez obtenir immédiatement votre contrat d’assurance en ligne .
La compagnie d’assurance peut accepter de vous assurer avec des surprimes, ou des exclusions de garanties, si votre état de santé est préoccupant. Sinon, elle peut juger votre état de santé sérieux et refuse de vous couvrir.
 
 
 
DEMANDER UNE DÉMO