Lorem ipsum
26 février 2018
 
 

FINANCEMENT DU BFR DE CROISSANCE


 
 
Les entreprises qui connaissent une forte croissance font face à des risques sur leur trésorerie et doivent recourir à des des outils de financement pour continuer sereinement leur activité. Dans cet article, Finalgo vous présente les différents outils de financement auxquels vous pouvez avoir recours pour financer la croissance de votre entreprise.
 
 
L’AFFACTURAGE

De façon classique, l'affacturage est une technique de financement à court terme qui consiste pour une entreprise à confier la gestion de ses créances clients à une société financière appelée factor. Le factor se charge d’en assurer le financement, le recouvrement, voire la garantie. C'est un procédé à la fois d’externalisation de tâches administratives, d'assurance contre les impayés et de financement à court terme.

Les sociétés d’affacturage proposent trois types de services distincts et complémentaires :

  • Le financement des factures : le factor achète votre créance et vous verse directement le montant (déduction faite d’un fond de garantie). Votre client paiera sa facture directement au factor. Une fois la facture réglée le factor vous en verse le solde (déduction faite de sa rémunération).
  • Le recouvrement des factures : la factor assure le suivi et le recouvrement des factures que vous lui avez confiées.
  • L’assurance contre les impayées : le facture vous protège des clients insolvables et vous renseigne sur la qualité de vos prospects.


  • Longtemps considéré comme le dernier recours de sociétés en difficultés financières, l'affacturage est aujourd'hui un outil souple au service des entreprises, en particulier dans la mesure où c’est un mode de financement qui permet d’avoir de la trésorerie à instant T pour développer la croissance de l’entreprise.

    LE CROWDFUNDING

    Le crowdfunding, littéralement «financement par la foule» et traduit par «financement participatif», est la mise en commun de moyens financiers par une communauté au profit d’un projet. C’est un mouvement de l’économie collaborative qui repose sur la confiance, la transparence et le collectif.

    Il existe 4 formes de Crowdfunding :

  • Crowdgiving : s’appuyer sur les contributions financières du grand public sans contrepartie.
  • Reward Based Crowdfunding : Aussi appelé don contre partie en France. C'est le fait de faire don d’une somme d'argent en échange d’une récompense.
  • Celle-ci peut être variée : T-shirt, mug, lettre de remerciement. Aujourd’hui ce type de financement est principalement utilisé pour financer des projets sociaux ou pour réaliser des pré-ventes d’un nouveau produit et valider ainsi un marché. c’est le mode le plus répandu.
  • Equity Crowdfunding : investissement dans un projet à condition d’acquérir des parts dans l’entreprise financée avec une souscription de titres de capital ou de créances. Actuellement ce type de financement est particulièrement utilisé pour le financement de la promotion immobilière ou en complément dans des levées de fonds en amorçage ou des séries A.
  • Crowdlending : lLa somme prêtée doit être rendue avec un intérêt sur une durée donnée. Ce type de financement est particulièrement développé auprès des TPE, PME pour financer tous les besoins immatériels : BFR notamment.

  • Les prêts avec intérêt sont réalisés sans garantie, sans pénalité de remboursement anticipée, avec des taux allant de 3 à 9%.

    Il existe également des prêts à titre gratuit (sans intérêt). Cette forme de financement est principalement utilisé entre particulier et ne s'adresse pas au financement des entreprises.

    C’est un moyen de tester son marché : évaluer l’intérêt de son produit/service auprès du grand public, trouver ses premiers clients, évaluer un prix de vente… Le crowdfunding peut aussi être un levier (facteur de confiance et de crédibilité) pour accéder à d’autres types de financement dans un second temps.

    Le financement de la croissance peut aussi se faire via le crédit de campagne ainsi que le crédit documentaire sont vous pouvez consulter les modalités dans cet article :
     
    CONNEXION