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Les bonnes pratiques à mettre en place pour développer votre entreprise


 
 
Gérer son entreprise demande beaucoup d’organisation et de la rigueur dans différents domaines. Cela peut parfois s'avérer très complexe.. Lorsqu'il s’agit de gérer sa trésorerie, le dirigeant peut rencontrer des problèmes organisationnels qui peuvent mettre l’entreprise en difficulté s’ils ne sont pas gérés au plus tôt. C’est pourquoi Finalgo vous propose des pistes de réflexion concernant les bonnes pratiques à mettre en place pour développer son entreprise.
 
 

Établir un budget


La concrétisation de la gestion financière repose dans la rigueur que vous mettrez dans le suivi du budget établi à l’avance.

Établir un budget est une étape clé dans le déclenchement de votre projet. Celui-ci va vous servir de feuille de route afin de guider les décisions stratégiques de votre entreprise. Grâce à votre budget, vous aurez un aperçu global de l’ensemble des dépenses et des recettes à mettre en place afin de parvenir à vos objectifs.
Estimez alors, avec réalisme, les potentielles ressources que vous obtiendrez (recettes) ainsi qu’une description détaillée de votre plan de dépenses nécessaires pour développer son entreprise.

Gardez en tête que pour avoir une activité saine et pérenne, il faut que votre budget soit excédentaire.
Pour calculer la réussite de votre budget, il vous faudra dans un premier temps estimer la rentabilité de votre budget (différences des charges et des recettes) qui devra pouvoir permettre à votre entreprise de dégager votre profit.

Contrôler ses coûts


La gestion des coûts est un élément clé pour la gestion de votre entreprise. Il vous faut distinguer différentes catégories de coûts:

  • Coûts fixes : Ce type de coût est indépendant du niveau d’activité de l’entreprise. Ce sont par exemple les loyers, les salaires du personnel administratif.
  • Coûts variables : ils sont liés au chiffre d’affaires généré par l’entreprise. Ce sont par exemple, les achats de marchandises ou de matières premières, les coûts de distribution ou encore les commissions.
  • Coûts semi-variables: Ce sont des dépenses qui ont généralement une composante fixe, mais varient également en fonction de l’activité. Par exemple, les salaires ont une base en coût fixe auquel on peut y rajouter le coût des heures supplémentaires, augmentant le montant de celui-ci


Estimez le volume des recettes


Pour pouvoir contrebalancer l’impact des coûts sur votre trésorerie, vous devrez établir un bilan prospectif de vos recettes. Pour ce faire, faites la somme des ventes de biens et de services durant l’année. Afin d’obtenir un premier aperçu de vos recettes, gardez en tête certaines notions de votre activité commerciale:

  • Le nombre de clients existants : si votre activité génère déjà des recettes, vous pouvez essayer d’avoir une idée de l’impact de la communication et votre relation client. Ainsi, votre activité sera potentiellement impactée positivement ou négativement en fonction de ces derniers points.
  • Analyser l’environnement économique : Les données statistiques de votre secteur d’activité sont des variables de l’état de santé de votre marché. Une tendance à la hausse ou à la baisse aura de grande chance d’impacter le climat des affaires de votre entreprise.
  • Abordez les facteurs qui impactent votre activité : Toute activité est impactée par des variables plus ou moins maîtrisées. La réputation, le marketing, votre position sur Google sont autant de facteurs qui pourront vous permettre d’avoir un aperçu. Essayez de calculer l’impact de ces facteurs pour avoir une idée du volume des recettes que vous allez engendrer.


Utilisez des outils pour simplifier votre suivi budgétaire


La gestion de coûts est une tâche nécessaire pour développer son entreprise. Cependant, elle ne génère pas de réelle valeur ajoutée. Le but est donc de minimiser le temps que vous passez pour établir votre budget. L’effervescence des outils en ligne est une aubaine pour les chefs d’entreprise. Aujourd’hui, vous trouverez une large gamme de produits et de services vous permettant de mieux gérer votre budget et votre entreprise. L’application IpaidThat est un excellent exemple de service qui vient en aide aux entreprises. Grâce à cette solution, toutes les factures que génèr votre entreprise sont traitées automatiquement.

Dans un premier temps, la solution vous permet de collecter automatiquement vos factures auprès de vos principaux fournisseurs. Récupérez de manière automatique vos factures depuis votre boîte mail, vos espaces clients. De quoi vous faire gagner un temps considérable sur une tâche qui peut prendre une grande partie de votre temps.

Surveillez les mouvements de votre trésorerie en temps réel avec le rapprochement bancaire automatisé. L’algorithme d’IpaidThat associe automatiquement vos transactions bancaires à un justificatif. De quoi vous permettre d’automatiser votre gestion de trésorerie.

L’outil bénéficie aussi de fonctionnalités pratique comme la création de note de frais par scanner mobile ou encore l’édition de facture personnalisé sur une interface claire et innovante.


Vous l’avez compris la gestion de votre budget est un élément capital dans les bonnes pratiques à mettre en place pour développer son entreprise. Il est important pour votre entreprise de mettre en place un suivi de vos coûts, mais aussi de vos recettes. Bien heureusement, il existe aujourd’hui des outils pour vous venir en aide et ainsi vous simplifier la vie.

Nous n’avons abordé ici que la dimension financière de la gestion d’une entreprise. Toutefois, il faut garder en tête les autres dimensions vitales pour le développement de votre entreprise comme les aspects commerciaux, marketing ou encore la gestion des ressources humaines. Gérer une entreprise est une tâche multifactorielle qui nécessite un large éventail de compétences.

Vous souhaitez développer votre entreprise, vous avez besoin de financement ? n’hésitez pas à vous rapprocher des équipes de Finalgo, qui ont conçu un outil dédié à la recherche de financement.
 
 
 
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