CROWDFUNDING EN DON
Le mode de financement crowdfunding en don vous est offert par Finalgo
Pour ceux qui souhaitent développer leur projet à impact social, environnemental, culturel, économique à travers le financement du grand public.
Les plateformes de prêts et d’investissement sont davantage destinées aux financements en amorçage ou en développement de startups et PME.
Les plateformes de don sont majoritairement à destination de projets associatifs, culturels, solidaires…
Les plateformes de don sont majoritairement à destination de projets associatifs, culturels, solidaires…
Le financement participatif peu financer tout type de besoin, il faut s'adresser à la bonne plateforme en fonction de son besoin et de son stade de maturité.
Le crowdfunding, littéralement «financement par la foule» et traduit par «financement participatif», est la mise en commun de moyens financiers par une communauté au profit d’un projet. C’est un mouvement de l’économie collaborative qui repose sur la confiance, la transparence et le collectif.
Il existe 4 formes de Crowdfunding :
- Crowdgiving : s’appuyer sur les contribution financières du grand public sans contrepartie.
- Reward Based Crowdfunding : don d’une somme en échange d’une récompense.
- Equity Crowdfunding : investissement dans un projet à condition d’acquérir des parts dans l’entreprise financée avec une souscription de titres de capital ou de créances.
- Crowdlending : la somme prêtée doit être rendue avec ou sans intérêts. C’est également une campagne de communication qui permet de diffuser son projet et de se faire connaître.
C’est un moyen de tester son marché :
évaluer l’intérêt de son produit/service auprès du grand public, trouver ses premiers clients, évaluer un prix de vente…
Le crowdfunding peut aussi être un levier (facteur de confiance et de crédibilité) pour accéder à d’autres types de financement dans un second temps.