DETTE MEZZANINE


Le mode de financement dette mezzanine vous est offert par Finalgo
 
Pour ceux qui souhaitent limiter les capitaux investis tout en maximisant leur taux de rentabilité. Financement intermédiaire (entre les fonds propres et la dette) qui permet de s’endetter au delà des niveaux habituels de ratio dette / fonds propres.
Entreprises réalisant au moins 50M€ CA et tous secteurs d’activités.
Permet de financer les opérations de croissances externes, ou
le rachat des parts d’un actionnaire
via un montage LBO.
La dette Mezzanine désigne la dette dont le remboursement est subordonné à celui de la dette dite senior, c’est-à-dire qu’il ne débute qu’à partir du moment où la dette senior est intégralement remboursée.

Le différé d’amortissement du capital peut s’accompagner d’une franchise partielle ou totale du paiement des intérêts sur la même période. La dette Mezzanine est un mode de financement couramment utilisé lors de montages financiers de type LBO (rachat d’une Entreprise par endettement), elle est à mi-chemin entre le financement par capitaux propres et le financement par dettes senior.

Elle peut revêtir la forme d’un crédit bancaire assorti de bons de souscription d’actions mais, le plus souvent, elle prend la forme d’une émission d’obligations à bons de souscription d’actions, voire d’obligations convertibles.
Durée : 7 à 10 ans (en moyenne)
Remboursement : In Fine
N’entrave pas la croissance de l’entreprise, grâce à une faible ponction des cash flows les premières années. La mezzanine est plus risquée que la dette senior car elle lui est subordonnée; en contrepartie, sa rémunération est plus importante.
Coût élevé pour l’entreprise car la rémunération globale de la dette mezzanine est généralement déterminée en fonction du rendement attendu des fonds propres.
 
 
 
 
CONNEXION