MCNE MOBILISATION DE CRÉANCES


Le mode de financement mobilisation de créances a l'étranger vous est offert par Finalgo
 
Pour ceux qui souhaitent financer leurs créances à l’étranger, tout en gardant leur trésorerie.
Toutes entreprises exportatrices d’au moins 6 mois, quel que soit le secteur d’activité.
Financer les créances à l'étranger.
Plus globalement, il permet d’améliorer la trésorerie de l’entreprise et donc le financement des dépenses immatérielles, des charges externes ou le BFR.
La mobilisation de créances a l'étranger MCNE est un mode de financement qui reprend les principes du Dailly.
Elle n’est cependant accordée qu’à une entreprise exportatrice qui accorde un délai de paiement de 6 mois maximum à ses clients étrangers.

Pour compenser le manque de liquidité dû à ses créances étrangères, la société cède celles-ci à une entité financière ou une banque. Le cessionnaire lui verse en contrepartie une avance pouvant atteindre 100% du montant des créances, à rembourser dès réception du paiement des créances par l’acheteur étranger. Ce concours s’analyse comme un concours court terme classique, avec détermination d’un encours plafond, et mise en place éventuelle de garanties.

En particulier, la banque peut demander à bénéficier d’une délégation à son profit de la police d’assurance-crédit souscrite par son client exportateur.

A l’appui de la créance ou d’un bordereau représentatif des créances, la banque peut soit accorder un :

  • Découvert garanti : si la banque autorise un découvert garanti par la cession de créances, le découvert est dans ce cas remboursé par les règlements reçus de l’entreprise étrangère.
  • Escompte du bordereau : la banque peut également procéder par l’escompte du bordereau de créances et débiter un sous-compte d’avance pour créditer le compte courant de l’entreprise.
  • Escompte billet entreprise : la banque peut enfin escompter un billet émis par l’entreprise. Ce billet doit reprendre les caractéristiques de la cession de créances (le montant et son échéance).
L’entreprise remplit un bordereau de cession de créances qui reprend le détail des créances cédées (nom du client export, adresse, montant de la facture, nature de la prestation, date de règlement...).

Une copie des factures cédées sont jointes au bordereau.
Le dirigeant ou une personne habilitée de l’entreprise doit dater et signer les copies certifiées conformes aux originaux.
La mobilisation peut porter sur l’intégralité de la créance.
Le crédit est habituellement consenti en euro. En revanche, si la créance est libellée en devises, elle fait normalement l’objet d’une conversion en euro au taux de change du jour de la mobilisation de créances née sur l’étranger.

Le dénouement d’un crédit sous forme de MCNE est assuré par le règlement de la créance.
Permet de maintenir à un niveau stable la trésorerie, même lorsque l’entreprise est confrontée à des soucis de retard de paiement.

Très souple au niveau contractuel.

La cession de créances de la mobilisation de créances a l'étranger est également rarement notifiée aux clients et a donc pour autre avantage d’être le plus souvent transparente pour les clients.

Permet d’accorder des délais de paiement à ses clients étrangers. Cela peut être intéressant dans le cadre d’une négociation commerciale ou pour l’obtention d’un marché.
Permet principalement de financer les créances détenues dans l’OCDE.

La MCNE est analysée comme un crédit court terme et peut donc être remis en cause par la banque avec un préavis de 60 jours.
 
 
 
 
CONNEXION