MODE DE FINANCEMENT


Obligation Crowdfunding

 

RECOMMANDATIONS

 

Pour ceux qui sont en recherche de financement, peu importe le stade de développement de l’entreprise.

 
 

Ce mode de financement permet de financer tout type de besoins. Là où les méthodes de financement classiques sont frileuses.

 

POUR QUI ?

 

Pour tout type de structures, entreprise, coopérative ou association, dès lors qu'elle a un modèle économique viable, et que le produit/service soit lancé ou soit prêt à être lancé sur le marché.

 

QUOI ?

 

Financement participatif, qui permet à des personnes physiques de prêter de l'argent à une entreprise et d'être remboursé en fonction d'un taux d’intérêt défini préalablement. Pour l'entreprise, c'est un prêt qui sera remboursé à la date d'échéance définie en amont (in fine) ou de manière échelonnée, l’entreprise rembourse les investissements en même temps que le versement des intérêts.

 
 
    Toute plateforme ne peut pas mettre en place des campagnes de crowdfunding d’obligations. Il s’agit en effet d’une démarche très réglementée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) : seules les plateformes qualifiées de CIP y sont autorisées. De plus, parmi les plateformes homologuées, les critères de sélection des entreprises sont différents. Par exemple pour la plateforme ClubFunding, seules les entreprises ayant un chiffre d’affaire compris entre 1 et 20M€ peuvent prétendre à ce financement.
 

AVANTAGES

 
  • Un investissement qui n'est pas coûteux .
  • Des démarches administratives simplifiées : moins d’informations obligatoires par rapport à la demande pour un prêt bancaire traditionnel….
 

INCONVENIENTS

 
    Le principal inconvénient est du côté de l'investisseur qui risque de perdre son investissement en cas de défaut de l'entreprise.
 
 
 
 
 
DEMANDER UNE DÉMO