MODE DE FINANCEMENT


Royalties Crowdfunding

 

RECOMMANDATIONS

 

Pour ceux qui sont en recherche de financement, peu importe le stade de développement de l’entreprise.

 
 

Ce mode de financement permet de financer tout type de besoins. Là où les méthodes de financement classiques sont frileuses.

 

POUR QUI ?

 

Pour tout type de structures, entreprise, coopérative ou association, dès lors qu'elle a un modèle économique viable, et que le produit/service soit lancé ou soit prêt à être lancé sur le marché.

 

QUOI ?

 

Concrètement, un particulier ou une entreprise investit dans un projet et bénéficie en retour d’un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé sur une période donnée (entre 3 et 5 ans). Le porteur de projet et le gestionnaire de la plateforme de crowdfunding s’entendent ensemble sur le montant des royalties à reverser et la durée. En général, les plateformes proposent un retour sur investissement compris entre 1 et 2 fois le montant investi initialement. Ce rendement peut être supérieur si les ventes dépassent les objectifs prévisionnels.

 
 
    La demande de financement se fait sur des plateformes en lignes de crowdfunding. Certaines sont spécialisées dans ce domaine.
 

AVANTAGES

 
  • L’entreprise augmente ses fonds propres sans diluer son capital. Elle évite les coûts des démarches liées à une augmentation de capital et garde le contrôle de son activité. Elle n’aura pas à gérer une multitude d’actionnaires.
  • En augmentant ses fonds propres l’entreprise bénéficie d’un effet de levier lui permettant de débloquer d’autres fonds auprès des banques ou de la BPI (Banque publique d’investissement
  • Les royalties protègent le porteur de projet en variabilisant le remboursement de l’investissement. Celui-ci étant indexé sur le chiffre d’affaires, si les performances ne sont pas au rendez-vous les versements seront automatiquement ajustés.
 

INCONVENIENTS

 
  • Cela peut revenir cher, en effet le remboursement peut s’élever à 2 ou 3 fois la somme initiale.
  • Cet outil, impacte directement la marge de l’entreprise. Cela peut poser problème sur des activités à faible marge.
  • L’investissement en temps est très important pour lever les fonds. Certains témoignages parlent de 2 mois intenses.
 
 
 
 
 
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