4 outils de paiement pour un site e-commerce
Les sites e-commerce doivent proposer
une solution de paiement par CB rapide et fiable. Autant d'impératifs — qui imagine devoir régler un achat fait en ligne en envoyant un chèque par courrier ? — auxquels répondent les 4 outils suivants.
Stripe
Le principe :
Stripe est une solution de paiement en ligne utilisée par des acteurs comme
Kickstarter, Foursquare ou encore TED. Son originalité ? Il s'agit d'une
suite d'API directement intégrée au site, et non d'un service "externe". Elle demande donc
un peu plus de travail au moment de sa mise en place, mais permet de ne
pas obliger le client à sortir du site.
Le coût :
Pour chaque transaction effectuée avec une carte bleue européenne,
1,4 % du total + 25 centimes.
Pay Plug
Le principe :
Pay Plug est un
outil très simple, que l'on
intègre très facilement à un site, que l'on soit sur Wordpress ou Prestashop.
Il ne prend en charge que les cartes bancaires, et non Paypal ou les cryptomonnaies. C'est donc
l'outil idéal pour débuter et offrir aux clients une expérience cohérente, simple et sécurisée.
Le coût :
La commission prélevée par Pay Plug est définie par le montant total des transactions effectuées sur le site. Un exemple ?
1,2 % de commission pour 10 000 euros.
Payline
Le principe :
Payline est un
outil très complet pour les professionnels du e-commerce. En plus de gérer les cartes bancaires et les cartes "brandées" (Cofinoga, Cofidis, Paylib…), elle permet de proposer
des paiements en trois ou quatre fois, ce qui constitue
une réelle aide à l'achat pour les clients, ainsi que des
paiements en ligne. Son intégration aux sites e-commerce est assez aisée. Payline bénéficie par ailleurs d'une communauté assez active sur Internet, ce qui permet de réparer les bugs dans un temps record.
Le coût :
Contrairement aux solutions précédentes, Payline
fonctionne selon un système de forfaits mensuels. Par exemple, le Easy Pack permet, pour 35 euros, de gérer 300 transactions par mois. Attention à
bien choisir le forfait en fonction des besoins du site : hors forfait, chaque transaction coûte 7 ou 8 centimes.
Pay Zen
Le principe :
Pay Zen accepte de
très nombreux modes de paiement. Son principal avantage ? L'appui du
réseau mondial de Lyra Network, pour
sécuriser les transactions faites à l'international. Pour les petits montants, il est aussi possible de
payer par SMS.
Le coût :
Trois forfaits sont proposés, selon le nombre de transactions anticipées. Ils coûtent respectivement
14,90 euros, 29,90 euros et 149 euros HT par mois. D'autres services, comme le paiement SEPA et le rapprochement bancaire, sont proposés en option.
3 outils de paiement pour les marketplaces
Les marketplaces rassemblent de nombreux vendeurs et acheteurs. Potentiellement, le volume de transactions est donc très élevé.
S-money
Le principe :
Avec S-Money,
les paiements par CB, virements et prélèvements sont acceptés. Les commissions récupérées par les marketplaces sont
collectées automatiquement et directement. Les clients peuvent
payer en plusieurs fois. Les marketplaces peuvent également
personnaliser la page de paiement à leurs couleurs, renforçant de fait l'expérience vécue par les acheteurs. Enfin, en cas de litige ou de demande de remboursement, tout se fait en un clic, directement sur le compte bancaire des clients.
Le coût :
Fondée en 2011 au sein du groupe BPCE et aujourd'hui filiale de Natixis, S-money est un
service forfaitisé, proposé par les banques.
Mangopay
Le principe :
Mangopay est une
création de Leetchi, le site de cagnotte collective. Ses principaux avantages ?
Une simplicité à toute épreuve (un seul contrat), la possibilité de
gérer tous les flux monétaires, d'accepter de nombreux moyens de paiement, et des frais limités. De plus, Mangopay s'intègre très facilement à n'importe quelle marketplace.
Le coût :
1,8 % du montant des transactions + 18 centimes d’euro par transaction. Notez qu'avec Mangopay, il n'y a
pas de frais d’installation, d'abonnement ou de frais cachés (lors d’un virement vers un compte bancaire par exemple).
Lemonway
Le principe :
Les API de Lemonway s'intègrent directement et simplement à n'importe quelle marketplace.
Tous les moyens de paiement sont acceptés, via un système
sécurisé et agréé par l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).
Le coût :
Sur devis uniquement, puisque Lemonway a pour vocation de proposer du
sur-mesure !
Trois questions à se poser pour bien choisir son moyen de paiement
Toutes les solutions présentées ici sont
sécurisées,
efficaces et
"user-friendly". Vous pouvez donc sans hésiter les utiliser sur votre site. Cependant, posez-vous bien ces 3 questions avant de faire votre choix :
Quel est mon volume prévisionnel de transactions ?
Quels sont les moyens de paiement que je dois accepter ?
Quels services supplémentaires (paiement en plusieurs fois…) ai-je envie de proposer ?
Viendra ensuite la question du coût du service.
Bien choisir son outil de paiement en ligne, c'est s'assurer un fonctionnement optimal. Avec les quelques solutions présentées dans cet article, vous avez toutes les armes en mains pour réussir en e-commerce.