Le financement participatif, une solution de financement moderne et originale
Le financement participatif, une solution de financement moderne et originale
12 février 2018
Frais bancaires : les tarifs s’assagissent en 2018
Frais bancaires : les tarifs s’assagissent en 2018
14 décembre 2018
 
 

10 pépites de la fintech ayant levé des fonds, à suivre en 2018 !


 
 
Au cours du premier semestre 2017, les levées de fonds dans le secteur de la fintech en France ont dépassé la barre des 71 millions d'euros. Et le rythme n'a pas vraiment ralenti entre août et décembre. Mais quelles sont les entreprises qui ont réalisé les levées de fonds les plus marquantes ? Quelles sont celles à suivre en 2018 ? Petit top 10 !
 
 

1. YOUNITED CREDIT– 40 MILLIONS


Younited Credit est une fintech proposant du financement participatif de projets. Le principe ? Une communauté d'investisseurs répond aux demandes des emprunteurs, le tout sans banque. C'est une véritable place de marché du crédit, sans intermédiaire et avec une circulation optimale des flux financiers. Elle a réalisé en 2017 une augmentation de capital de 40 millions d'euros, portant à 103 millions d’euros le montant total des fonds propres levés depuis son lancement.

2. COMPTE NICKEL – 10,2 MILLIONS


Compte Nickel, fondée par Hugues le Bret (ancien PDG de Boursorama, la banque en ligne de la Société Générale) et Ryad Boulanouar, propose une banque dématérialisée au sein des bureaux de tabac. Ce sont en effet les buralistes qui ouvrent les comptes et fournissent les moyens de paiement. Elle a bouclé en 2017 un tour de table de 10,2 millions d’euros auprès du fonds Partech Ventures (4 millions), de La Financière IDAC, de la Confédération des Buralistes de France et de HGDLMA holding.

3. LINXO Linxo – 20 MILLIONS


Agrégateur de comptes bancaires le plus utilisé en France, Linxo permet aux clients de voir sur une seule interface la situation de tous leurs comptes bancaires. Après une première levée de fonds il y a deux ans, pour un montant de 2 millions d’euros, Linxo a bouclé en cette fin d'année un nouveau tour de table. Montant total ? 20 millions, levés notamment auprès du Crédit Agricole et du Crédit Mutuel Arkéa.

4. WESHAREBONDS – 12 MILLIONS


Lancée en juin 2016, la startup WeShareBonds propose aux particuliers de prêter de l’argent aux petites et moyennes entreprises. Ainsi, depuis sa création, WeShareBonds a permis de financer 15 projets entrepreneuriaux, pour un montant total de 3,5 millions d’euros. Cette année, elle a réalisé une levée de fonds de 12 millions d’euros auprès de La Banque Postale, La Banque Postale Assurance et La Mutuelle Générale, ainsi que 75 business angels anonymes.

5. ASTON ITF – 6 MILLIONS


Aston iTF, plateforme B to B permettant d’optimiser la trésorerie des entreprises en valorisant notamment les factures, a été créée en 2011. Elle a même été élue Fintech de l'année en 2015 ! Elle a réalisé au tout début de l'année 2017 une levée de fonds de 6 millions d'euros, auprès de Seventure Partners. Elle porte à 10 millions d’euros les financements levés par Aston ITF depuis sa création.

6. FLUO - 2 MILLIONS


Opérant dans le secteur de l'assurance (voyages, sports d’hiver, automobile, maison et santé) et permettant aux compagnies d'optimiser, via l'intelligence artificielle, l'expérience de leurs clients, Fluo ambitionne de rendre l'assurance "plus transparente", en aidant les consommateurs à comprendre ce qu'ils achètent et aux assureurs à proposer des produits plus adaptés. Elle a réalisé en 2017 une levée de fonds 2 M€ auprès de Crédit Mutuel Arkéa. Avec l'ambition de poursuivre son développement et de s'ouvrir à de nouveaux marchés.

7. PAYTWEAK – 700 000


Paytweak propose un service pour l'heure inédit sur le marché : une solution de paiement universel et infalsifiable, connectée à plus de 500 établissements bancaires, en un clic, à partir d'un mail ou d'un SMS. Cette startup vient de boucler une levée de fonds de 700 000 euros qui lui permettra de renforcer ses équipes commerciales et de nouer de nouveaux partenariats avec des banques, en France comme à l'international.

8. UTOCAT – 500 000


Créée en 2014 afin de permettre aux commerçants de recevoir des bitcoins et d'être crédités en euros, Utocat propose depuis 2015 Blockchainiz, une plateforme d’accès à la technologie blockchain dédiée aux banques et aux assurances. Elle vient de réaliser une levée de fonds de 500 000 euros auprès de business angels, de BPIfrance et du fond d’investissement Leap Ventures. Elle lui permettra de consolider la plateforme technique de Blockchainiz et d'en accélérer la diffusion.

9. PAYFIT – 14 MILLIONS


Spécialisée dans l'optimisation des fiches de paie, PayFit ambitionne de doubler ses effectifs dans les prochains mois, et de développer sa solution en Espagne et en Allemagne. Pour cela, elle a bouclé un tour de table de 14 millions d'euros en juin 2017. C'est notamment le fonds international Accel qui a choisi de l'accompagner.

10. FUNDSHOP – 2,2 MILLIONS


Concevant des robots-conseillers sous marque blanche pour les institutions financières, le startup FundShop était déjà soutenue par Axa Strategic Ventures. Le fonds d'investissement est désormais rejoint par le Groupe Apicil : FundShop a en effet levé en juin 2,2 millions d'euros auprès de lui ! De quoi envisager un développement plus important encore…

 
DEMANDER UNE DÉMO