Financement les actualités de janvier
Financement les actualités du mois de janvier
17 janvier 2018
Paiement en ligne quel système adopter
Paiement en ligne : quel système adopter ?
18 février 2018
 
 

Le financement du stock


 
 
Vos stocks sont vos futures ventes. C'est donc primordiale de savoir les gérer, donc savoir comment les financer. D'autant plus que vous ne pouvez pas financer vos stocks de la même manière que du matériel par exemple. Voici quelques solutions afin de répondre à cette question importante dans le développement de votre entreprise.
 
 

Le crowdlending


Le principe ? Le crowdlending consiste à proposer à des particuliers et/ou à des professionnels de financer, via une plateforme sur Internet, le projet d'une entreprise grâce à un prêt rémunéré. Il peut donc tout à fait s'agir, par exemple, pour une startup innovante, une entreprise industrielle ou une entreprise artisanale, de constituer un stock !
Retrouvez notre article complet sur le crowdlending sur notre blog.

Le prêt bancaire


Une solution classique pour financer son stock… mais qui n'est pas toujours la plus efficace. Elle repose en effet sur une analyse effectuée par la banque potentiellement prêteuse. Celle-ci va étudier le projet, le dynamisme du secteur dans lequel il s'inscrit, les concurrents en place, les besoins de financement et les retours sur investissement… Bref, le parcours peut être long avant de convaincre une banque. Le prêt bancaire s'adresse ainsi notamment aux entreprises qui disposent d'un certain recul sur leur activité (celles en cours de lancement devront prévoir une part d’autofinancement dans le BRF). Et dont les besoins en financement de stock démontrent que leur modèle économique fonctionne.

Le crédit de campagne


Le crédit de campagne est principalement destiné à assurer le financement des besoins de trésorerie des entreprises à activité saisonnière. Il ne s'agit pas d'un prêt "classique" : l'entreprise va bénéficier d'un découvert autorisé sur une période donnée de l'année, lui permettant de financer des décalages de trésorerie importants. Ce découvert lui permettra ainsi de couvrir ses dépenses pour financer son stock.
À noter cependant :
  • La durée et le montant du crédit de campagne seront accordés après négociation entre la banque et l'entrepreneur. En tant qu'expert-comptable, vous devez donc accompagner ce dernier dans la présentation d'un dossier solide et rassurant !
  • L'entrepreneur dispose ainsi d'une "réserve", ou plutôt d'une marge de sécurité, dans laquelle il peut piocher (en partie ou en totalité) selon ses besoins.
  • Le remboursement peut se faire par paiements successifs, ou par une mensualité unique une fois la saison achevée et le stock écoulé. Là encore, il s'agit d'une négociation avec l'établissement prêteur.
  • Le taux affecté au crédit de campagne est indexé sur un référent monétaire comme l'Euribor, majoré de frais trimestriels de tenue de compte et de la marge de la banque. Il reste cependant plus intéressant qu'un découvert ou qu'une facilité de caisse classique.


  • Le gage sur stock


    Le gage sur stock est une solution alternative de financement pour les entreprises. Il permet de transformer un stock de biens ou de marchandises en un financement, à court ou moyen terme. Ainsi, une estimation précise du stock, est réalisée par une banque ou par un partenaire financier, qui permettra de définir le montant du financement autorisé. Ce financement peut ensuite servir à payer des créances diverses… comme à constituer un nouveau stock !
    Il existe deux types de gage sur stock :
  • Le gage avec dépossession, avec un garant qui devient le détenteur du stock gagé
  • Le gage sans dépossession, une formule plus souple qui présente un risque pour le créancier


  • Les clients de votre cabinet d'expertise-comptable sont à la recherche de solutions innovantes et efficaces pour financer leurs stocks. N'hésitez pas à leur proposer un accompagnement sur ces questions, pour de nouvelles missions à forte valeur ajoutée !
     
     
     
    DEMANDER UNE DÉMO