Un homme écrit sur un cahier
Explications et conseils sur le plan de financement
11 février 2020
Une personne utilise un clavier d'ordinateur portable
Demande de financement : les données personnelles du dirigeant
3 mars 2020
 
 

Lea Trade Finance : interview exclusive de Stéphane Delarche


 
 
Toujours dans sa quête d’outils innovants à vous proposer, Finalgo vous présente Lea Trade Finance qui propose des solutions de financement destinées à l’import-export.
Retrouvez l'interview de Stéphane Delarche, directeur des opérations au sein de l’entreprise qui nous présente ses services !


 
 

Pouvez-vous nous présenter Lea Trade Finance ?



Lea Trade Finance fait partie du groupe LEA. Notre activité consiste à offrir des services adaptés au quotidien des PME/PMI dans le domaine du commerce international, de la sécurisation des approvisionnements, de la supply chain et du besoin de trésorerie sous-jacent. En d’autres termes, Lea Trade Finance effectue des achats de marchandises pour le compte d’entreprises et leur permet ainsi de bénéficier d’une palette de services inhérents à la supply chain et de sécuriser les paiements fournisseurs.

Notre vocation est de faciliter les échanges commerciaux à l’international afin que chaque acteur puisse assurer son développement.


Quelles sont les entreprises clientes de Lea Trade Finance ?



Nous intervenons aussi bien pour des entreprises qui se fournissent en produits de consommation courante, finis ou semi-finis ( le prêt-à-porter, les multimédias, le jouet, la décoration, etc.) et qui dégagent un bon niveau de marge brute, que pour des entreprises industrielles.

Notre devise étant : « ne refusez plus jamais de commandes ». Notre cœur de cible reste les entreprises qui ont, à un instant T, une opportunité ou un accroissement de leur carnet de commandes qu’elles n’ont pas la possibilité de traiter par manque de ressources propres ou bancaires.


En combien de temps une entreprise peut-elle accéder aux services de Lea Trade Finance ?



Le délai de mise en œuvre est très court. L'entreprise obtiendra sa réponse en une journée. Dès que la demande nous parvient de la part d’un prospect, nous analysons l’équilibre financier de l’entreprise, son projet d’achat, ses partenaires économiques ainsi que financiers. Nous apprécions ensuite le risque produit dans cet environnement afin de calibrer au mieux une ligne d’achat cohérente et les modalités d’intervention de Lea Trade Finance.


Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de Lea Trade Finance?



Le fait générateur est simple. LTF (Lea Trade Finance) reçoit une commande de la part de son client, qu’il va « intermédier » auprès du fournisseur de l’entreprise, et Lea Trade Finance devient alors son client. LTF s’occupe du paiement du fournisseur de la société cliente. Une fois les opérations de transport, de dédouanement et/ou de logistique réalisées en fonction des modalités de fonctionnement pré-définies, nous revendons la marchandise soit à notre client, soit directement à un client final.

Pour schématiser : Une entreprise A reçoit une commande d’un client B. A doit s’approvisionner auprès d’un fournisseur C mais n’a pas la capacité technique, administrative ou financière suffisante. L'entreprise A s’adresse à Lea Trade Finance, qui va réaliser et payer la commande auprès du fournisseur C. LTF va ensuite facturer A ou B en fonction du contrat, du coût des marchandises achetées pour compte et de la prestation de service réalisée par LTF.


Comment assurez-vous, justement, la sécurité des transactions pour LTF, le client ainsi que pour le fournisseur ?



La commande reçue par notre client nous sécurise au niveau de la cohérence économique de l’opération à prendre en charge, et nous permet d’acheter pour son compte tout en sachant que les marchandises seront bien revendues et généreront un flux financier à court terme.

Pour effectuer les achats confiés, nous mettons en place des crédits documentaires. Ils permettent de sécuriser toutes les parties prenantes de la transaction, notamment le client et le fournisseur.Ces crédits documentaires constituent effectivement un moyen de paiement très puissant et sécurisant pour l’ensemble des parties. Ils intègrent toutes les informations nécessaires pour s’assurer que la marchandise à acheter soit définie avec précision, que les délais de livraison soient bien respectés et que la qualité des produits soit contrôlée.


Quels sont les coûts des services proposés par Lea Trade Finance ?



LTF prévoit une commission de service sur les achats effectués. Elle varie en fonction de la qualité globale du dossier, et comprend tous les services dont a bénéficié le client, à savoir :

  • La lettre de crédit;
  • Le portage du financement;
  • Le soutien administratif et technique des équipes polyglottes de LTF.

Il faut bien comprendre que plus le débouclage des opérations confiées est rapide, moins la commission sera élevée, d’où notre condition d’opérer principalement à partir de bons de commandes ou pour des ventes en devenir.


Pouvez-vous nous en dire plus sur les avantages de la solution de financement qu’apporte Lea Trade Finance ?



LTF, avec les services proposés, permet à l’entreprise cliente de :

  • Bénéficier du recours au crédit documentaire;
  • Obtenir un délai de paiement fournisseurs plus long;
  • Ne pas s’occuper de tout ce qui attrait à la logistique, le transport ainsi que le dédouanement de la marchandise, si tel en est le choix du client;
  • Trouver une solution de gestion et de financement d’une partie des achats de l’entreprise à un instant T.


Pour finir, pourriez-vous nous exposer un exemple concret pour mieux cerner le travail de Lea Trade Finance ?



Bien-sûr. Nous avons par exemple un client « Conftextil », qui travaille dans le prêt-à-porter haut de gamme et qui dispose d’un carnet de commandes important pour une clientèle française et internationale.

Conftextil fait appel à Lea Trade Finance pour passer des ordres d’achat et ouvrir des crédits documentaires pour une vingtaine de fournisseurs disséminés à travers le monde (Europe, Asie, Amérique du nord). Lea Trade Finance suit le bon déroulement des livraisons et des règlements des fournisseurs. Les encours étant très importants (au-delà de la capacité financière de Conftextil), Lea Trade Finance se fait régler directement par les grands donneurs d’ordre finaux (les clients de Conftextil).

Grâce à cette solution, Conftextil a pu suivre son plan de développement sereinement et croître de €5M à €33M de chiffre d’affaires en trois ans, avec une très forte rentabilité.


Merci Stéphane Delarche !


Parmi les clients de votre cabinet d’expertise-comptable, se trouvent certainement des entreprises qui ont recours à des échanges commerciaux à l’international. N’hésitez pas à les conseiller par le biais de cet article. Finalgo et ses équipes sont à votre disposition pour vous aider !


Plus d’information sur www.lea-trade-finance.fr .
 
 
 
DEMANDER UNE DÉMO