Financement des entreprises
Financement des entreprises les actualités du mois d’avril
16 avril 2018
10 startups fintech à suivre
10 startups fintech à suivre en 2018 !
8 novembre 2018
 
 

Le glossaire intime du financement


 
 
Les clients de votre cabinet d’expertise-comptable ne sont pas forcément familiers du vocabulaire utilisé dans le monde du financement. C’est pourquoi nous avons pensé à mettre en place un petit glossaire, à glisser entre toutes les mains concernées !
 
 

Amortissement


L’amortissement, c’est la partie du capital emprunté qui est remboursée à chaque échéance (laquelle comporte aussi une partie « intérêts », calculée sur le capital restant dû). Il existe plusieurs types d’amortissement et de remboursement :
  • Les échéances constantes (ou remboursement progressif du capital). Les échéances ne varient pas, mais la part des intérêts est plus importante au début qu’à la fin du prêt. Inversement, plus on avance dans le prêt, plus la part de l’amortissement augmente
  • Les échéances dégressives (ou amortissement constant). La part de capital remboursé est identique pendant tout l’emprunt. De fait, la part des intérêts baissant au fur et à mesure des échéances, ces dernières vont mécaniquement baisser

  • Apport


    L’apport est la partie du financement d’un bien directement apportée par l’entreprise qui souhaite recourir à un emprunt. Il constitue un élément rassurant pour le prêteur.

    Aval bancaire


    Un aval bancaire, c’est une garantie prise par une banque sur un emprunt. Celui qui donne son aval va s’engager à payer une traite à la place du débiteur en cas de défaut de paiement. C’est donc un peu comme une assurance, en plus contraignant !

    Crédit syndiqué


    Un crédit syndiqué, c’est un prêt accordé par plusieurs banques à la même entreprise. Cette démarche permet de partager les risques et, potentiellement, d’augmenter le montant total emprunté. Dans le cas d’un crédit syndiqué, l’un des établissements, appelé « arrangeur » ou encore « chef de file », dirige ce syndicat bancaire. C’est lui qui sera l’interlocuteur principal de l’emprunteur.

    Dette senior


    Une dette sénior est une dette qui bénéficie de garanties spécifiques. Son remboursement est considéré comme prioritaire par rapport aux autres dettes, appelées dettes subordonnées.

    Echéance


    C’est la somme que devra payer le client dans le cadre d’un prêt professionnel. Son montant va dépendre du taux appliqué et du nombre de mensualité.

    Financement ex-nihilo


    Financer un bien, une entreprise ou un fonds de roulement ex-nihilo, c’est le faire en partant de rien, que ce soit en termes de chiffre d’affaires existant ou de base de clientèle. Autant dire que les banques comme les autres organismes de financement seront, sinon réticentes, au minimum très regardantes sur le prévisionnel concocté par vos services !

    LBO (Leverage Buy-Out)


    Le Leverage Buy Out (LBO, ou rachat avec effet de levier) est un montage financier créé pour racheter une entreprise via une société holding. Les repreneurs deviennent alors actionnaires majoritaires de l’entité rachetée, laquelle doit rembourser l’emprunt en reversant ses bénéfices à la holding. Elle supporte donc seule le remboursement de l’emprunt, rendant cette opération potentiellement risquée en période de croissance insuffisante.

    Lisser un prêt immobilier


    C’est une option proposée par les banques aux clients dont les capacités de remboursement sont avérées, mais qui doivent encore faire face à quelques mensualités de prêts consommation, accordés par la même banque que celle qui met en place le prêt immobilier. Le lissage permet d’emprunter immédiatement (et donc de disposer des fonds pour acquérir un local), tout en commençant à ne payer que plus tard. Ce « plus tard » faisant l’objet d’une négociation et d’un accord avec la banque !

    Prêt à palier


    Le prêt à palier ressemble au lissage de prêt immobilier : les premières mensualités sont reportées le temps que d’autres prêts se terminent. La différence, c’est que les prêts restant à rembourser sont consentis par un autre établissement. Notez que les banques, dans la plupart des cas, préféreront opérer un rachat de crédit !

    Prévisionnel


    Un prévisionnel est un document réalisé par un expert-comptable, qui permet d’anticiper la santé de l’entreprise dans les trois prochaines années. Il est souvent accompagné d’un tableau de trésorerie.

    Progressivité


    C’est un mode de remboursement qui présente l’avantage principal de raccourcir la durée du prêt. Il est proposé en option par les banques aux entreprises dont les revenus doivent augmenter dans les prochains mois (notamment parce que le prêt consenti doit permettre à l’emprunteur d’augmenter son chiffre d’affaires). Le principe ? Les mensualités augmentent petit à petit, au fur et à mesure de l’avancée du prêt.

    Taux d’intérêt


    Le taux, c’est un pourcentage qui va définir le montant des remboursements et la durée du prêt. Les intérêts vont déterminer la somme que doit verser, sous forme de revenus, l’emprunteur à l’établissement qui lui a prêté de l'argent. Il existe ainsi plusieurs types de taux et d’emprunt :
  • Fixe, il ne pourra pas varier pendant la durée de l’emprunt
  • Variable, le taux va évoluer durant la période d’emprunt
  • Modulable, le taux va être fixe mais les mensualités vont pouvoir varier selon les capacités de remboursement de l’emprunteur
  • Capé, le taux va pouvoir varier à la baisse sans limite, mais ne pourra, à la hausse, pas dépasser un certain plafond
  • Tunnel, les variations du taux vont être limitées à la hausse comme à la baisse, protégeant à la fois la banque et l’emprunteur


  • Ces quelques définitions permettront aux clients de votre cabinet d’expertise-comptable de bien comprendre les offres de prêt que vous pourriez leur présenter dans le cadre d’une mission de conseil en financement. A conserver !
     
     
     

    Les clients de votre cabinet d’expertise-comptable ne sont pas forcément familiers du vocabulaire utilisé dans le monde du financement. C’est pourquoi nous avons pensé à mettre en place un petit glossaire, à glisser entre toutes les mains concernées !

    DEMANDER UNE DÉMO